Accès direct
À la Boutique

Contact@horsemans-store.com

QUI SOMMES NOUS ?                ARTICLE PARU DANS WESTERN MAGAZINE


On peut rater le no 31, mais ce serait dommage car lorsqu'on s'y arrête et que l'on pousse l'huis pour pénétrer dans la boutique, c'est un autre monde qui s'offre à nous; un monde qui fleure le cuir de bonne qualité, un monde remplit d'objets que l'on croyait ne pouvoir trouver qu'aux Etats-Unis, et encore... en connaissant, un monde qu'on voudrait surtout ne plus quitter tant les rêves les plus fous en matière d'équipement western semblent être en mesure de se réaliser, là ….Bon! N'allez surtout pas imaginer qu'Horseman's Store, car c'est bien d'Horseman's Store qu'il s'agit, ressemble à une grande surface. Ici, point  de rayonnages de plusieurs dizaines de mètres de longueur sur lesquels le même article se décline dans toutes les tailles, couleurs et niveaux de finition; point d'éclairages fluorescents qui, de leurs mille feux illuminent l'espace anéantissant la moindre zone de pénombre; le no 31 rue Principale offre à ses visiteurs une superficie juste supérieure à celle d'une stalle avec, à l'entrée à droite là où les grandes enseignes alignent habituellement leurs caisses, un comptoir qui sait se transformer à l'occasion en bar; nous reviendrons ultérieurement sur cette fonction annexe. L'atmosphère évoque plus un lieu pieux qu'une galerie marchande; les lumières sont tamisées pour ne pas agresser les cuirs aux somptueuses nuances de miel ou de chocolat et pour ne pas infliger de reflets trop violents aux objets métalliques.

Une jolie blonde aux yeux bleus vous reçoit; c'est Francine; la maîtresse des lieux. Chic! Le temps nécessaire à la recherche de la pièce, introuvable en Europe, que vous allez lui demander n'en sera que plus agréable. Hélas! Elle vous répond sans aucune hésitation: "Regardez donc derrière la selle de roping, non pas celle-ci, la fauve à gauche! Voilà, écartez les tapis de selle qui sont suspendus en faisant attention à ne pas faire tomber les chapeaux posés au-dessus et les jeans empilés derrière dans les  étagères, ensuite vous devriez par  venir à atteindre le mors que vous cherchez. Oui, oui, c'est celui qui est accroché à la poutre d'où pendent les décorations indiennes." Wahou ! Ca c'est de l'efficacité, non ?
Pendant que précautionneusement vous vous rapprochez de l'embouchure tant désirée qui paraît vous narguer depuis la poutre inaccessible où elle a élu domicile, d'autres clients sont arrivés. Eux sont à la recherche de bottines lacées, I! vous savez, celles qui ont une languette en cuir frangé sur le coup de pied. je chausse du 36, aurez-vous ma pointure ?I! je pense, oui!, répond Francine en accueillant de nouveaux clients. !On nous a dit que vous aviez des doudounes sans manches avec une multitude de poches! s'enquièrent les derniers arrivants I! Oui, il m'en reste. Par contre, je ne les aurais qu'en bleu marine et en bordeaux, je suis en rupture de noires. Mais vous devrez attendre que le monsieur un peu empoté, là-bas, soit enfin parvenu à décrocher le mors qu'il convoite, car les doudounes sont dans ce coin et pour y accéder, il faut déplacer les trois selles qui sont sur les tréteaux, passer sous celles qui sont exposées en hauteur, puis écarter les manteaux et les vestes pour pouvoir, sans bousculer la rangée de chemises, monter sur le coffre et ainsi accéder à leur rangement.!

Bref! Vous l'aurez compris, Horseman's Store c'est la caverne d'Ali Baba. Un véritable trésor, où les articles les plus anodins, ceux qui sont souvent aussi les plus utiles, côtoient les pièces les plus luxueuses, où tout ce dont un cavalier western peut avoir besoin est présent et, si d'aventure il ne s'y trouvait pas, Francine vous le commanderait sur le champ. Puis un costaud, fait son entrée. On sent tout de suite qu'il fait partie de la maison; en effet, c'est ]acky le mari de Francine. Il a l'air ravi de trouver autant de monde dans la boutique malgré l'heure tardive et salue, à la cantonade. Puisque l'heure de fermeture est dépassée, j'offre ma tournée  dit-il en sortant des verres de derrière le comptoir. Coca, jus d'orange ou Crémant d'Alsace ? Tous se rassemblent devant le barl!, chacun serrant contre lui ses précieuses emplettes, et la conversation démarre au quart de tour sur le cheval, les meilleures selles pour telle ou telle discipline, les avantages de tel ou tel mors... etc, vous connaissez tous les sujets de discussions que l'on peut aborder dans ce genre de réunion.

En fait, Horseman's Store est le fruit d'une passion. La passion de jacky pour les chevaux d'abord, puis pour l'équitation et enfin pour l'univers western. Cavalier et propriétaire, il fit un temps comme tous ses
semblables en Europe, il courut des années durant les foires et les manifestations westerns pour y rencontrer les autres passionnés et également pour s'approvisionner en matériel, équipement et autres fournitures spécialement adaptées à la pratique de son loisir favori. Disposant d'une énergie peu commune et d'un contact humain particulièrement chaleureux, jacky devint rapidement celui à qui l'on demande: I! jacky puisque tu vas au Salon du Cheval, essaies de me trouver des bottes truc. jacky, j'ai appris que tu allais à la Fiera Cavalli, ramènemoi des éperons machin... etc….De fil en aiguille, confronté aux difficultés de se procurer en Europe ce dont les gens ont envie, il en vint à penser que, intelligemment approvisionné, un stand qui s'exposerait à toutes les manifestations westerns, mais aussi aux salons et foires hippiques aurait toutes les chances de devenir une entreprise rentable. De la pensée à l'action il n'y a qu'un pas qui fut rapidement franchi par Francine et ]acky, lesquels partirent aussitôt sur les routes avec un des meilleurs stocks d'articles westerns de France. Et l'histoire ne s'arrête pas là, car devant le succès obtenus par leur "boutique mobile", ils décidèrent un beau jour d'ouvrir un magasin, avec adresse, stock, heures d'ouverture... etc.

Une partie du rez-de-chaussée de leur maison fut bientôt aménagée et décorée et les premiers clients étaient accueillis le 7 avril 1997, inauguration qui se termina, devinez ? Par une fête mémorable. Depuis, Horseman's Store est devenu un des principaux détaillants westerns de France. Le catalogue des articles disponibles à la boutique de Bruebach, ou au dépôt lyonnais, ou sur le stand, présence assidue de presque toutes les manifestations, et également par correspondance, est capable de combler les plus exigeants. Mais au delà de la détermination et de la perspicacité du couple Gutzwiller, Horseman's Store est aussi une histoire d'amitié. Pour bien comprendre la solidarité qui règne au sein du petit groupe qui gravite autour de Horseman's Store, il faut savoir que les cavaliers westerns sont nombreux dans l'Est et que dans la région Mulhousienne s'est formée une association: "Westerner d'Alsace". Le cheval y tient une place prépondérante et certains membres sont éleveurs ou entraîneurs, d'autres se produisent en spectacle, d'autres montent en  concours et presque tous se réunissent régulièrement pour des randonnées équestres westerns. Certains et surtout certaines, après s'être initiés aux "Square Dance" et "Line Dance" se sont découverts une vocation, que dis je ? Une passion pour ces danses venues d'outre-Atlantique et ont fondé une véritable compagnie. Toutes ces activités ont finis par façonner un groupe de copains soudé qui, à chaque nouvelle occasion, accompagnent leur fournisseur préféré, Horseman's Store, et créent une animation autour du stand, quelquefois même au sein de la manifestation, ce qui a pour effet de rendre ce dernier éminemment sympathique, pittoresque et attrayant.

La même ambiance gaie et détendue caractérise le 31 rue Principale, ouvert au public les lundi, jeudi et vendredi de 15h à 20h, le samedi de 1O h à 20h sans interruption. A ceux qui n'habiteraient pas Mulhouse ou  sa région, Horseman's Store propose l'expédition à domicile. Pour bénéficier de ce service, il suffit de prendre contact avec Francine au 03 89 26 85 25.

31, rue Principale
68440 BRUEBACH
TEL. - FAX : 03.89.26.85.25

19, rue du Golf
68580 MOOSLARGUE
TEL. - FAX : 03.89.07.65.95

Retour Page Accueil
ou Boutique